Vendredi 21 juin 2024 était donné le départ de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour 2024, qui se déroulait tout le week-end, entre Monaco et la vallée de la Vésubie. Plusieurs courses au programme, allant de 5km vertical au 125km, et deux bonhommes engagés pour le Team Trail Again :
- Adrien sur le 125km
- Dimitri sur le 75km
Les distances sur ces courses ont été raccourcies du fait des conditions météo en altitude, passant respectivement de 125km à 116km pour 7100 D+, et de 75km à 68km pour 4100 D+.
La bonne perf' d'Adrien sur le 125km
Après un premier Ultra passé avec quelques difficultés en Aveyron sur le Trans Aubrac 105km , Adrien prenait le départ du 125km de l’UTCAM assez inquiet après une nuit sans trouver le sommeil. La prépa fut néanmoins excellente. Il fallait donc tenter de se rassurer de ce côté là.
Après un départ prudent (comme à son habitude) le gazier commence à reprendre des positions avant la tombée de la nuit, passant de la 144ème place au km 04 à la 66ème position au Km 30. Tous les signaux sont au vert, et la nuit va se dérouler sans encombre. Les jambes répondent, le mental est bon et seul le sommeil semble pouvoir perturber la course.
Au petit matin, Adrien passe la Bollène Vésubie au Km 70 à la 55ème place, après 12h17 de course. Le plan se déroule toujours parfaitement, et à part quelques hallucinations dans la montée après Roquebillières, rien à signaler.
Les choses se compliquent un peu après le relais des merveilles. Les difficultés s’enchainent, et la fatigue physique commence à se faire sentir. Mais c’est le sommeil qui pose le plus de problèmes, avec son lot d’hallucinations et la déconcentration qu’il amène. Adrien repart du ravito sans avoir rechargé en eau par exemple (avant de s’en apercevoir et de faire demi-tour).
La dernière montée jusqu’à Valette de Prals se fait au train, à moins de 3km/h de moyenne. Après ça, une longue partie en crête, avant d’en terminer par une belle descente sur le KM vertical, de 5km pour 1200D- environ, de quoi achever des quadris déjà bien entamés.
Une dernier petit faux plat montant en sortie de forêt, et Adrien déboule sous l’arche d’arrivée, après moins de 23 heures de course, avec une belle 53ème place au classement général. De quoi prendre confiance avant les 160km du Nice Côte d’Azur by UTMB en octobre prochain.
Une belle première pour Dimitri en montagne
Sept mois après sa jolie perf’ sur les 70km de la Veni Vici, Dimitri s’alignait sur ce 75km de l’UTCAM, histoire de se tester, et de valider un premier ultra en montagne.
Une prépa plutôt sérieuse avec notamment un joli bloc en Chartreuse quelques semaines avant la course lui permettait d’annoncer un objectif en moins de 15 heures, déjà très solide pour une première!
Le départ est donné à 07h00 ce samedi 22 juin 2024, et ils sont environ 200 à partir à l’assault de la tête du Siruol, première difficulté de la journée. Dimitri prend place au coeur du peloton, et pointe en 78ème position au KM 17.
Place à la descente vers Roquebillière, avant d’attaquer les difficultés principales de la journée. A partir de là, les parcours sont communs avec le 125km.
La chaleur est bien présente sur la grosse montée vers le relais des merveilles, et les coureurs laissent beaucoup d’eau et d’énergie sur le chemin. Dimitri passe au relais des merveilles après 08h55 de course, en 100ème position. Le temps se couvre, et la passage à Valette de Prals se fait dans le brouillard. La longue crête technique qui mène à la dernière descente est un chemin de croix, pour tous les coureurs. Personne n’a la force de doubler, et les positions se figent.
Dimitri perdra quelques places dans la descente extrêmement exigeante vers Saint-Martin-Vésubie, mais c’est anecdotique. Il franchit la ligne après 14h34 de course en 113ème position. Le contrat est plus que rempli! Bravo à lui.
- Adrien
- 116km
- 7100 D+
- 22h39"18
- Dimitri
- 68km
- 4100 D+
- 14h30"30