Retour rapide sur cette deuxième édition du Full Moon Trail 2023 avec deux courses au programme :
- L’Estello longue de 70 km avec 1850 d+ sur laquelle s’alignait Adrien.
- La Phocéa avec 40 km et 940 d+ avec Tristan au départ.
Rdv du Team Trail Again à La Ciotat, pour un départ ensemble à Aix, lieu du départ de l’Estello, à minuit.
0h00: Départ de l'Estello
Arrivé dans le sas 15 minutes avant le départ, Adrien se positionne comme d’habitude en fin de peloton, de quoi faire rager Romain, qui lui aurait mangé la ligne avec un lancement canon à 4’min au kilo, histoire de bien se positionner avant les monotraces.
Départ donc bon dernier pour Adrien qui profite des larges routes en sortie d’Aix pour faire son retard et mieux se placer avant les premiers chemins.
Les 10 premiers kilomètres sont vites avalés et le premier ravito de Gardanne (11km) est atteint en 54 minutes. Adrien est 37ème et ne s’arrête pas.
Le parcours est roulant, relativement plat et absolument pas technique, alertant de beaux DFCI et des portions bitumées. RAS non plus jusqu’au ravito de Mimet au 20ème.
Petite pause pour reprendre des forces et attaquer une partie plus vallonnée jusqu’au prochain ravito dans 20 km.
Une belle montée attends les coureurs en sortie Mimet, avec un passage au pied du Pilon du Roi, point culminant du tracé, à 710m. Adrien gère bien cette partie, la montée c’est son point fort!
Passage au ravito de Septèmes (km 43) en 26ème position après 4h03min de course. La suite s’avère être un peu plus technique avec pas mal de monotraces et quelques jolies côtes, mais la vue sur Marseille endormie est splendide.
Les premières lueurs du jour apparaissent au moment d’entrer dans Marseille. Le passage au pied des lettres MARSEILLE / HOLLYWOOD annoncent que l’arrivée est proche!
Dernier arrêt express au ravito de grand littoral (km 62) pour Adrien qui file vers Marseille en 24ème position après 06h32 de course.
8 derniers kilomètres dans le labyrinthe Marseillais et ses escaliers pour enfin apercevoir les dock et les terrasses du port. Le rythme est bon, le moral aussi.
L’ambiance est particulière car les rues sont désertes à cette heure.
Il reste un dernier escalier à gravir pour entrer dans le centre commercial des terrasses du port. Il est 07h30 et Adrien franchit la ligne en 26ème position, après 7h29 min et 48s de course nocturne.
Le premier RDV de l’année s’est bien passé, Adrien fait le plein de confiance avant les prochaines dates de la saison!
04h00: Départ du Phocéa
Après avoir assisté au départ d’Adrien, Tristan se rend avec son van à la base de loisirs Décathlon à Bouc Bel Air. Après une petite sieste de deux heures, il est temps de se rendre sur la ligne de départ!
Après avoir assisté au départ d’Adrien, Tristan se rend avec son van à la base de loisirs Décathlon à Bouc Bel Air. Après une petite sieste de deux heures, il est temps de se rendre sur la ligne de départ!
Les 10 premiers kilomètres mènent les coureurs jusqu’à Septèmes, lieu du premier ravitaillement de la course. Tristan fait un bon départ et il pointe à la 86 ème place après 01h de course! A partir du 10 ème kilomètre, les parcours sont communs avec la course de 70 km. Beaucoup de coureurs de l’Estello sont rattrapés par ceux du Phocéa, plus rapides.
Au 15 ème kilomètre, Tristan fait la connaissance de Valentin, traileur Savoyard plutôt habitué aux montagnes et qui découvre ce parcours beaucoup plus roulant. Ils ont le même rythme, et ils ne se lâcheront plus jusqu’à la ligne d’arrivée.
Les nombreuses discussions qu’ils auront feront passer le temps plus vite, et permettront d’oublier les 763m de dénivelé accumulés au moment d’arriver au ravito de Grand Littoral (km 30). Tristan est à ce moment là 91ème en 03h25 min.
Les 10 derniers kilomètres seront plus compliqués, avec le retour du bitume et des escaliers.
Mais les deux compères pourront compter l’un sur l’autre pour se soutenir mutuellement et ne pas lâcher, avec un lever de soleil majestueux sur la baie de Marseille.
Un finish au mental donc et un passage sous l’arche d’arrivée en 100 ème position, en 04h25″31.
Globalement de bonnes sensations pour Tristan et son retour à la compétition.
En résumé, un beau week-end pour le Team Trail Again sur cette deuxième édition du Full Moon Trail.
Belle organisation, avec un balisage parfait du parcours, et de nombreux bénévoles tout au long du tracé malgré l’horaire inhabituel de la course.
- Adrien
- 26 ème / 349
- 07h29"48
- Tristan
- 100 ème / 307
- 04h25"31